L'esprit de droit

Droits des investisseurs & Déclarations

L’éducation financière contribue à changer la société en facilitant le passage d’une culture de consommation à une culture d’investissement. Nos clubs d’investissement, espace d’échange démocratique et d’épargne pédagogique ont pour but de responsabiliser les individus en rapport à la gestion de leurs finances personnelles, mais aussi, à les encourager à participer davantage à l’actionnariat des sociétés qui contribuent à la croissance et à la richesse des nations.

En 1980,  La fédération mondiale des Investisseurs  adoptait à Paris une déclaration sur les droits des investisseurs.

Les sept points suivants énoncent les principes sur lesquels la communauté internationale des investisseurs individuels et des clubs d’investissement veut prendre appui pour réaliser un monde de paix et de prospérité au moyen d’une éducation au placement :

  1. Notre structure sociale est basée sur la coopération entre le capital et le travail, en conséquence, les droits à l’actionnariat privé et du travail devraient être garantis.
  2. Les entreprises privées dans un marché libre impliquent des risques. Le capital de risque est un facteur indispensable au progrès, comme le travail, la créativité, l’esprit d’invention et l’attitude sociale. La possibilité de participer au capital de risque des entreprises devrait être, de façon optimale, garantie en évitant les discriminations de toute nature entre les différentes catégories d’actionnaires.
  3. L’actionnariat individuel devrait être stimulé au moyen de l’information et de l’éducation. Nous considérons que le plus de personnes possible devraient participer aux risques d’affaires, ainsi qu’aux bénéfices dans la structure sociale et l’organisation de la société. Les droits d’un investisseur, en tant qu’individu qui investit son argent directement ou indirectement dans les valeurs mobilières, devraient être sauvegardés.
  4. Les autorités publiques devraient s’assurer, par leurs politiques, que la participation au capital de risque soit compensée équitablement. Ceci peut être réalisé notamment en s’assurant que les actionnaires ont une représentation significative dans la gouvernance au moyen d’une participation véritable des actionnaires aux décisions.
  5. La liberté de transfert de capitaux internationaux devrait être favorisée. La discrimination contre les investisseurs étrangers devrait être évitée.
  6. Les autorités des Bourses de valeurs devraient maintenir la confiance des investisseurs en encourageant la transparence et un accès adéquat aux données sur les transactions des valeurs mobilières, la performance financière et les possibles conflits d’intérêts.
  7. En résumé, le placement en valeurs mobilières, en tant que moyen pour participer à la richesse, devrait être favorisé par le gouvernement par des mesures légales. L’acquisition de placement en valeurs par des citoyens, même avec un petit capital, leur permettra de participer aux bénéfices et à la croissance des affaires et, de ce fait, au progrès de la nation, aussi bien qu’à l’édification d’une économie mondiale éclairée.
L'esprit de politique

Politique Qualité

EIC CORPORATION envisage acquérir une grande réputation grâce à une bonne organisation, d’excellentes méthodes de travail et une qualité irréprochable dans la délivrance de nos services, d’accueil et de l’écoute. La démarche qualité qu’elle engage doit permettre de répondre au mieux aux besoins de nos partenaires et des investisseurs de la corporation. Leur entière satisfaction constitue pour notre corporation, l’objectif essentiel. Il convient de comprendre leurs besoins présents et futurs et de s’efforcer d’aller au-devant de leurs attentes. Elle doit aussi nous permettre d’assurer l’efficience de nos pratiques administratives et pédagogiques. L’engagement de la direction à mettre en place un système de management de la qualité et à fournir les moyens nécessaires est renforcé par sa volonté de conduire la corporation à la certification ISO et d’en assurer son maintien dans une dynamique d’amélioration continue. L’efficacité de cet engagement et la réussite de cette démarche dépendent de la participation effective de chacun. L’ensemble du personnel est fortement impliqué dans cette vision puisque la culture qualité est vécue par elle une fois le système mis en place; C’est pourquoi le personnel à travers ses représentants joue un rôle capital dans la définition de nos objectifs. Ainsi, la conjugaison de nos efforts et notre franche collaboration  pour la réalisation de nos objectifs devraient nous permettre de veiller à:

  • Placer les exigences de nos clients (interne et externe) au cœur de notre stratégie d’entreprise
  • favoriser la concertation, en tirer tous les avantages qui peuvent résulter de la confrontation des idées,
  • veiller à faire preuve de rigueur et de professionnalisme à chaque étape de nos processus et procédures,
  • nous impliquer de façon solidaire à tous les niveaux pour une performance globale,
  • faire preuve de transparence pour donner toute sa valeur au contrôle qualitatif continu.

 

Un système de management de la qualité (SMQ) supervisera la conduite efficace de cette démarche par la mise en œuvre, l’entretien, l’amélioration et la vérification des processus du système qualité, la sensibilisation du personnel aux exigences des investisseurs et clients, le développement de l’esprit qualité, l’animation du système qualité de l’entreprise et enfin rendre compte de son fonctionnement.

EIC CORPORATION attend de cette démarche un renforcement de l’efficience des services et des investissements  qu’elle réaliserait pour satisfaire au mieux les investisseurs, les clients et toutes les autres parties prenantes.

 

L'esprit de responsabilité

Politique RSO

Nous contribuons par nos actions au financement de l’économie et nous entendons le faire de façon responsable et ce, dans une perspective d’amélioration continue.

Notre responsabilité sociétale s’articule autour de trois piliers fondamentaux à savoir :

  • La responsabilité économique ;
  • La responsabilité sociétale ;
  • La responsabilité environnementale.

 

NOTRE RESPONSABILITE ECONOMIQUE

Elle sera déclinée en quatre points :

  • La gestion transparente et démocratique du portefeuille de valeurs mobilières du club ;
  • La lutte contre le blanchiment d’argent ;
  • Choix d’investissement responsable à travers nos fonds ISR d’exclusion (nous n’investissons pas dans les entreprises productrices de cigarettes, d’alcool, d’armes de toutes sortes…) ;
  • Un comportement éthique dans nos relations vis-à-vis de nos parties prenantes.

 

NOTRE RESPONSABILITE SOCIETALE

  • Nous développons l’éducation financière pour tous ;
  • Nos collaborateurs sont jeunes et recrutés sans distinction de nationalité, de sexe, de religion, d’appartenance politique, de race ;
  • Nous prévoyons dans nos activités annuelles des initiatives de soutien aux populations défavorisées.

 

NOTRE RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE

Nos impacts sur l’environnement peuvent être directs ou indirects.

Pour maitriser ces impacts indirects, nous avons opté pour les investissements socialement responsables d’exclusion. Nous n’investissons donc pas dans des entreprises dont les activités polluent l’environnement.

Pour maitriser nos impacts directs sur l’environnement,

  • nous veillons à la propreté de nos locaux et de notre environnement immédiat ;
  • nous réduisons notre consommation en papier en privilégiant les documents en version numérique ;
  • nous nous inscrivons dans une démarche de dématérialisation de nos documents à travers l’archivage électronique ;
  • nous contrôlons notre consommation d’eau et d’électricité pour la préservation de ces ressources.

 

L'esprit de responsabilité

Charte Anti-Blanchiment de Capitaux

Le Business Angel, comme tout citoyen investisseur, ne doit jamais investir au capital des sociétés qu’il accompagne, des sommes d’argent provenant de sources douteuses ou d’activités illégales.

 

Pour rappel, le blanchiment de capitaux est un délit qui consiste à donner une apparence légitime à des biens ou des capitaux qui, en vérité, proviennent d’activités illicites telles que le (il manque la suite de la phrase)

 

EIC- CORPORATION à Travers sa charte anti blanchiment s’engage à lutter contre ce fléau et exhorte tous ses membres à en faire pareil.